FESTIVALS

- En 1988, Hugues PROTAT crée à Rouen le Festival International des Magiciens, à ce jour le plus ancien festival de France qui a permis à des dizaines de milliers de spectateurs de découvrir certains des plus grands illusionnistes du monde. François NORMAG est associé à cette manifestation depuis son origine en tant qu'illusionniste et directeur artistique. Des spectacles totalement novateurs ont été créés lors de ce festival, comme L'Illusion Symbolique, mis en scène par Daniel MESGUICH.

www.festivaldemagie.com

- Les Monte-Carlo Magic Stars ont bénéficié du prestige de la Principauté de Monaco et attiré une presse internationale, mettant ainsi en lumière des "stars" magiques du monde entier. François NORMAG a participé à ce festival avec sa création "L'Homme aux quatre mains" et en a été le Monsieur Loyal à plusieurs reprises.

- Des festivals plus récents se sont développés en France sous l'égide de différentes municipalités et ont bénéficié du  soutien de conseillers artistiques comme l'Agence Michel MARTIAL pour laquelle François NORMAG se produit régulièrement. 

www.martial-productions.com

- Ces événements sont aussi l'occasion pour de jeunes artistes de faire découvrir leur travail, étant encadrés par des équipes de  professionnels reconnus et par une organisation de pointe, ce qui leur permet d'obtenir des récompenses comme celles de L'Héritier de L'Illusion, reconnues par la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs. Une équipe de France de Magie, dirigée par Pathy BAD permet à des numéros en développement de se préparer pour des concours nationaux et internationaux. Le festival L'Héritier de L'Illusion est organisé par Alexandre LAIGNEAU et Vincent ANGEL, eux-mêmes issus de cette Equipe de France dont François NORMAG est l'un des coachs.

www.heritier-illusion.com 

- La plus importante manifestation magique d'Europe est Le Festival International "Vive la Magie !" qui produit une quarantaine de spectacles dans les plus grands théâtres de France... Chaque année des artistes et des troupes viennent de plusieurs continents, experts dans différentes formes de magie, pour faire découvrir à un public de plus en plus important toutes les émotions que suscite l'art de l'Illusion. Ce festival a été créé à Rennes en 2008 par Gérard SOUCHET.

www.vivelamagie.com

 

 

Festival Vive la Magie.jpg

"Si l'on se réfère au cheminement de ce très grand artiste qu'est François NORMAG, cet homme est définitivement un homme du merveilleux. Chez François, point de salut si le moment vécu n'est pas exceptionnel. Cette citation d'André Breton pourrait même le définir : "Le merveilleux est toujours beau, il n'y a même que le merveilleux qui soit beau". Que l'on soit public, artiste, technicien de spectacle, ouvreur, placier, producteur ou même simple voisin, cet homme charme, envoûte, séduit, surprend, fascine, égaie, ouvre les portes de l'impossible pour le rendre encore meilleur, bref cet homme est plus qu'un magicien, c'est un artiste !

C'est presque un peu par hasard que le Festival Vive La Magie et François se sont rencontrés, mais c'est parce qu'ils ont la même approche, la même sensibilité probablement, la même démarche, la même quête du merveilleux qu'ils sont maintenant complices pour ne pas dire inséparables depuis de très nombreuses années.


François NORMAG est sans aucun doute le plus grand présentateur francophone. Mais suprême délicatesse de l'artiste, amoureux du beau spectacle, et du merveilleux, François NORMAG, dans le rôle du maître de cérémonie, et plutôt que "tirer la couverture à lui", préfèrera passer ses soirées à mettre en valeur les artistes qu'il présente. La Classe à l'état pur ! Vive François NORMAG !!!"

 

Gérard SOUCHET

Directeur du Festival International de Magie